L’itinéraire rêvé d’une semaine de tourisme au Sénégal

Nous avons voyagé à 4 durant 7 jours sur la côte Atlantique du Sénégal et souhaitons vous faire partager l’itinéraire idéal que nous avait concocté une guide locale. Entre plages, villes coloniales, réserves d’animaux et désert, le Sénégal restera pour nous un des voyages les plus exceptionnels de notre vie.

Jour 1 : l’ile de Gorée
L’île de Gorée est une petite île de l’Océan Atlantique située dans la baie de Dakar. Elle se visite à pied et offre des vues imprenables sur la côte sénégalaise. Les vieilles maisons coloniales rouges, jaunes et blanches ont un charme fou qui va de pair avec la gentillesse et la cool attitude de ses habitants. Gorée est aussi un lieu symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique et est inscrite, à ce titre, au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous y avons visité la Maison des Esclaves et écouté le récit poignant du conservateur du lieu sur les pratiques révoltantes de l’époque.

IMG_3992 IMG_4001 pt92505

Jour 2 : Réserve de Bandia et Joal Fadiout
A 1h30 de Dakar, cette réserve d’animaux nous a enchantée. Nous avons pu voir des dizaines de girafes, une colonie de zèbres, des crocodiles, et toute la famille des antilopes (gazelles, impalas, cobs de buffon…). Sans compter les nombreux oiseaux, autruches, singes et buffles. L’Afrique comme on se l’imagine !
L’après-midi, nous nous sommes rendus à Joal Fadiout, à 1h30 de route de la réserve. Cette île est surnommée l’île aux coquillages et, d’après tout le monde, est une étape obligée du voyage. Nous n’aurons pas eu la chance de la visiter à cause d’une sombre affaire de vol de sacoche qui condamnera notre fin de journée à la visite de la gendarmerie locale.

IMG_4053 IMG_4091 IMG_4131

Jour 3 et jour 4 : Djifer et les îles du Saloum
Les îles du Saloum sont un petit paradis sur terre. C’est un archipel qui est resté très nature, certaines îles étant totalement désertes, d’autres abritant des villages de pêcheurs, sans eau ni électricité. La plus belle journée du séjour restera la journée en pirogue, à la découverte de ces îles sauvages : du sable blanc, de la mangrove, des poissons volants, un dauphin, un poisson grillé pour déjeuner…le dépaysement à 100%.

IMG_4430 IMG_4261 IMG_4166

Jour 5 : Saint Louis et la langue de Barbarie
Après l’épreuve des 5 heures de voiture, nous avons découvert la mythique île de Saint Louis. Séparée en 2 bandes de terre parallèle, nous logions sur la Langue de Barbarie, au bord d’une des plus belles plages du pays. De l’autre côté du pont, s’étend la ville de Saint Louis, colorée et toute cassée. Nous avons visité les lieux en calèche, accompagnés d’un guide roi du jeu de mots :
« Saviez-vous que le pont de Saint Louis est le plus léger du monde ?
-Ah bon ?
– Oui, il est Faidherbe »

Jour 6 : Le désert de Lompoul
Sur la route de Saint Louis à Dakar, ce petit désert de 7 km₂ est un havre de paix. Un campement intimiste y a été créé, proposant aux touristes des tentes mauritaniennes pour la nuit et des soirées au son du djembé. La balade au coucher du soleil dans les dunes de sable ocre est un souvenir qui restera gravé dans nos mémoires.

IMG_4548 IMG_4534 IMG_4552

Jour 7 : Le lac rose
Notre guide du premier jour nous avait prévenu : aller voir le Lac Rose juste pour voir le lac, ça ne vaut pas la peine. En effet, 9 fois sur 10, le lac n’est pas rose mais gris. Par contre, passer la journée au lac et louer des chevaux à la demi-journée pour visiter les environs, cela vaut le coup ! C’est ce que nous avons fait et nous avons reçu une grande claque de bonheur dans la tête ! Nous sommes partis du lac pour ensuite traverser les villages peuls (éthnie locale) à dos de cheval et avons fini par galoper à toute allure sur la plage déserte. Un grand sentiment de liberté et pour Jérémy et Anaïs, qui avaient peur des chevaux, une découverte !

IMG_4622 IMG_4593 IMG_4616

Leave a comment